Comment bien choisir et porter son manteau ?
31/10/2022
Comment bien choisir et porter son manteau ?
Comment bien choisir son manteau ? Ce n’est pas une question anodine quand on sait que vous portez votre manteau au quotidien durant plusieurs mois de l’année. En hiver surtout, mais également en automne et parfois même une partie du printemps.
C’est une pièce vestimentaire incontournable de tous les jours. Il est donc essentiel pour votre style de trouver le manteau qui vous ira comme un gant. Vous ne savez pas toujours quelle coupe choisir en fonction de votre silhouette et de votre taille, quelle matière privilégier et dans quelle couleur le porter pour l’associer facilement à vos vêtements. Nos experts, chez LOL, sont là pour vous aidez dans vos choix.
La pièce maîtresse de votre allure
Votre manteau est la pièce de votre tenue qui se voit le plus en hiver. C’est votre couche supérieure de prédilection. Il est au centre de votre style et structure votre allure de façon élégante lorsqu’il est bien choisi. C’est le vêtement que vous enfilez chaque matin sans y penser tellement que c’est naturel. Le mieux est donc de pouvoir le faire sans y passer des heures. C’est aussi une pièce avec laquelle vous bougez beaucoup. Il est important que vous soyez à l’aise à l’intérieur.
Ses quatre longueurs
Le manteau possède le plus souvent 4 longueurs différentes. Chacune a ses avantages, en fonction de l’utilisation principale de votre manteau. En fonction de votre morphologie, certaines longueurs vous iront également mieux que d’autres.
Le manteau court
Il s’arrête à la hauteur des hanches ou des fesses. Il se marie bien avec vos robes et vos jupes, quelle que soit sa longueur car il crée une ligne droite au niveau de vos hanches. Ainsi, il ne coupe pas la jupe ou la robe au mauvais endroit sur votre jambe. Vous pouvez aussi le porter avec vos pantalons et vos jeans qui resteront tout de même bien visibles.
Le manteau mi-long
Il s’arrête à hauteur de vos cuisses ou au-dessus de vos genoux. Il couvre une partie de vos jambes et vous protège plus que le manteau court car il couvre votre bas du dos. Vous pouvez le porter avec une robe ou une jupe courte ainsi qu’avec vos pantalons. C’est la longueur dite traditionnelle du manteau. Évitez de le mettre avec une robe ou une jupe de longueur genoux car le fait de ne pas être dans l’alignement de ces dernières n’est pas des plus esthétique en termes de style. Mieux vaut porter un manteau dont la longueur est la même que votre robe ou votre jupe ou dont la longueur est plus longue.
Le manteau long
Le manteau long s’arrête en dessous de vos genoux. Il vous couvre presque entièrement et est donc très pratique pour les hivers très froids. Sa longueur est très élégante et ajoute du style à votre tenue. Vous pouvez ainsi le porter avec toutes vos robes et vos jupes, qu’elles soient courtes, midi ou longues.
Le manteau très long
Il s’arrête au niveau de vos chevilles et vous couvre complètement. Vous êtes ainsi totalement protégée du froid des hivers vigoureux. Le manteau très long se voit moins souvent, il est pourtant d’une grande élégance et d’une grande féminité. Mais il ne convient pas à tous les types de silhouettes de par sa longueur extrême.
Parmi les différentes longueurs, le manteau possède également quatre différentes coupes :
Le manteau cintré
Le manteau cintré est plus resserré au niveau de votre taille et s’évase légèrement à partir de vos hanches. Son évasement doit donc être très léger. Il féminise votre allure vu qu’il met votre taille en valeur. Il ne va pas à toutes les morphologies, surtout si votre taille n’est pas marquée.
Le manteau caban
Il a pour particularité d’avoir deux bandes de boutons et de se fermer en se rabattant d’un côté sur l’autre (c’est le même principe que sur un haut portefeuille ou cache coeur). On parle de boutonnage croisé. Porté ouvert ou fermé, court ou plus long, l’effet est joli et chic. Le mieux est d’opter pour une coupe cintrée afin de bien structurer votre allure, la double bande de boutons ayant tendance à élargir le haut de votre corps.
Le manteau droit
Comme son nom l’indique, sa coupe est droite de haut en bas. À première vue assez masculin, ce manteau est pourtant très stylé quand il n’est pas porté trop ‘oversize’. Il vous donnera une touche d’originalité. Il n’est pas ceinturé la plupart du temps puisque, son but n’est pas de marquer votre taille.
Le manteau oversize
Effet de mode, il existe également un type de manteau qui se porte très ample et qui peut se ceinturer pour équilibrer la silhouette. Il n’est pas toujours évident à porter. Il peut manquer de structure alors que le rôle du manteau est justement de structurer votre silhouette. Vous pouvez vite vous sentir noyée dedans, quelle que soit votre morphologie. Il peut aussi vous donner de l’allure si vous l’associez à des pièces féminines.
Comment bien choisir son manteau de femme ?
Le choix de votre manteau ne doit jamais être laissé au hasard. Comme expliqué plus haut dans l’article, il est au coeur de votre style et mérite toute votre attention pour être porté durant plusieurs années. Quatre facteurs sont à prendre en compte : la qualité, le modèle selon votre taille et votre morphologie ainsi que sa couleur.
Comment bien porter son manteau ?
Le manteau est la pièce principale de votre tenue, celle qui se voit le plus en extérieur. Il est donc important de soigner les associations avec vos autres vêtements mais aussi avec vos chaussures et accessoires. Le manteau se portera très bien avec vos jeans, vos pantalons de tailleur, vos robes et vos jupes.
Merci d’avoir lu cet article, j’espère que celui-ci vous aura aidé dans votre recherche de manteau idéal.
Johanna D.